La Biodiversité est à préserver !

Expo/ Vente Chez SIGA. L. / Atelier Laghouat.

Les divers Artistes à découvrir

Ancien peintre de Laghouat Mohamed Seghir ayant eu un parcours exceptionnel dans sa vie d´artiste, ici racontée par Aissa Ghezal et transmis par les frères Molinari/Soukhal chroniqueurs connus sur Facebook..

Oeuvres de l´Artiste-peintre Hocine Ziani

Chevauchée plurielle 1999 Hocine Ziani

Hocine Ziani. La femme et le Paon

Régime de dattes Hocine ZIANI

Gingembre et citron Hocine ZIANI

Réunion pour l´union au combat Hocine ZIANI

Le cheval du guerrier Hocine ZIANI

Paysage européen Hocine ZIANI Hauenheim Allemagne

Méditation El Amir Abdelkader . Hocine ZIANI

Qui est HOCINE ZIANI ?

Voici donc ici présenté par ses oeuvres de grande valeur un artiste des rares et grands événements de la peinture orientale du XXI ème siècle...                                                 

Il s´agit de l´Algérien Hocine ZIANI qui a la sensibilité du grand peintre euro-orientaliste de notre époque dont la finesse de ses tableaux, tous formats confondus, nous révéle la venue d´un grand peintre d´Afrique certes, mais qui dégage un potentiel que l´on peut déclarer comme  rare mine d´Or sur la peinture orientale moderne glissant avec intelligence dans le Monde des artistes occidentaux.                                                                                                           Avec son autorisation pour laquelle je le remercie personnellement de tout coeur, la publication de ses oeuvres sur notre site se fera au fur et à mesure du temps consacré. Ce sera d´abord pour initier l´enfant de l´Algérie sur le véhicule progressif et imagé du potentiel patrimonial culturel riche en couleurs, ensuite de vulgariser le message que procurent dessins et art en général, et dont les frontières n´existant pas en général, pivotent en direction des algériens eux-mêmes et á l´attention des pays voisins qui le connaissent peu, bien ou pas encore, ainsi qu´en direction des citoyens de l´Afrique profonde dans sa richesse des couleurs culturelles, avec l´ espérance que l´adepte de la peinture orientale raffinée du monde occidental. De ce fait l´artiste se lance toujours dans la peinture afin qu ´il  puisse faire  apprécier  et comprendre la thématique large des mille et une facettes du dessin libre dans une pure juxtaposition des mondes orientalistes/occidentaux qui se complétent et cherchent à s´harmoniser sans se confondre en profondeur. Depuis longtemps, les gravures rupestres, les dessins les toiles et croquis qui rassemblent et qui tentent d´ílluminer les cultures dont les ateliers ou chantiers ont été foisonnants d´inspirations, et surtout dominants, depuis la période paléonéolithique jusqu´au XXI ème siècle, ce mode de communication populaire est un moyen complexe et persuasif de faire revivre son être moral et culturel dans une forme illustrée, et/ou imagée, qui permet de susciter les émotions, souvent enfouies ou sur le point de diaparaître de notre mémoire. 

Semi-pastel/regroupement de jeunes filles arabes, thématique d´Etienne Dinet. Musée de Boussada.Reprise par Siga Laid.

Femme orientale en seroual.Peintre SIGA Laid

Ensemble, robe de soirée /femme orientale/ SIGA Laid

Costume oriental/ SIGA Laid

Temps de la méditation/ SIGA Laid

Galerie de l' Artiste SIGA Laïd- Laghouat ( Algérie)

16. déc., 2018

Plusieurs tableaux et demi-pastel (Travail fini avec cadre) sont exposés occasionnellement sur notre site de l' art raffiné et rare en mode pyrogravure.
Ce sont des tableaux uniques et authentiques, exécutés par le peintre-pyrograveur SIGA Laïd.
L'originalité de la pyrogravure sur bois est très récente dans ce modèle très personnel. Motif fait totalement à la main, il suscite de la dextérité à toute épreuve et beaucoup de concentration inspiratrice pour accomplir avec affinité les détails et contours.

Réplique originale de fresques du Tassili reprises sur pierre, composée et exécutée par l' artiste Siga Laïd - Laghouat - Algeria -

Chamelier Targui. Pyrogravure exécutée sur bois (contre plaqué) par l ' artiste Siga Laïd - Laghouat - Algeria - Expo/Vente

Cavalier arabe. Pyrogravure exécutée sur bois (contreplaqué) par l ' artiste Siga Laïd - Laghouat - Algeria - Expo/Vente.

Femme d' Alger. Pyrogravure exécutée sur Bois ( contreplaqué) par l ' artiste Siga Laïd - Laghouat - Algeria -

Nature morte Hocine ZIANI

Galerie du peintre. Atelier de Siga Laïd - Laghouat -

Les Artistes peintres de Laghouat

Un rêve d' enfance est en train de se réaliser chez notre ami SIGA Laïd, peintre orientaliste depuis plus de 50 ans.

Nous aurons l' occasion de vous montrer, step by step, ses tableaux dont l' évolution a permis à l' artiste de produire des variétés de dessins (Pastels, aquarelles, portraits, esquisses, gouache, paysages oasiens, nature morte, cavaliers arabes, répliques de fresques et de l'art pariétal du Tassili et du Hoggar, de l´Atlas saharien ( El Ghicha, etc.), qui n'ont rien à envier aux oeuvres de certains grands maîtres de l' art  orientaliste du sud algérien du XX ème siècle.

Il faut dire que le coup de pinceau est d'inspiration profonde et l'image authentiquement fidèle dans son temps traduisant  le réel mode de la vie ancestrale des habitants et des traditions dans le sud saharien. Siga Laid, doué dès son jeune âge, s´est essayé à tous les arts du sport, de la musique et de la peinture tout en poursuivant son métier d´enseignant de la langue francaise. J´ai eu l´occasion de le voir dans son atelier de Laghouat où de brefs rappels sur notre jeunesse étayaient nos souvenirs nostalgiques....Il m´a laissé une partie de ses oeuvres dont j´expose ici les images et peintures. Ce sont les fruits d´un labeur de grande patience, riche en couleurs dont les thématiques sont axées sur l´habitant du sud algérien et son environnement immédiat, vital et traditionnel.  

soleilhavoup françois 16.05.2020 13:40

dans les années 1970-1980 j'ai connu Laïd Siga, à Laghouat qui a habité rue Habib Chora, peut-être enseignant, et qui avait un grand talent d'aquarelliste.

Commentaires

16.09 | 18:19

a quelle date dinet a fait sa visite à guerrara merci

01.09 | 20:19

Un beau site riche en informations et en images Bienvenue sur la com...

16.06 | 14:41

Si cette image est de Guerrara, soit, qu ´elle devienne la bienvenu...

08.03 | 18:46

Cette photo c'est pas du Boussaada c'est du Guerrara wilaya de Ghardaia