L´écotourisme oasien, c´est quoi ?
D´abord une rencontre avec la Nature pure qui fait partie intégrante de ton environnement lointain.Dans sa découverte, il s´avère non trompeur, gardant son originalité en étalant son visage au visiteur qui découvre l´inconnu hors de chez soi. Ce dont chacun de nous a besoin pour enrichir sa propre connaissance de ce qui se passe ailleurs pour améliorer sa richesse culturelle curieuse de vouloir s´approfondir. L´écotourisme permet de mieux se connaître. Il contribue à découvrir les modes et codes de la vie traditionnelle des autres jusqu´à pousser au désir de vouloir partager avec l´autre ce bout de l´universalité que l´on ignore souvent sans vouloir en rejeter la vérité.
De ce fait philosophique, notre approche est simple: Allez découvrir les merveilles des Oasis et du Sahara ; ce n´est pas impossible, mais simple et intéressant !
Le récit du voyageur imaginaire
Un touriste enthousiaste de son rêve !
Le touriste prend son journal du jour et il le lit.
Mince ! Une cité écotouristique en plein désert est dressée....Le touriste prépare son vaisseau et c´est parti !
Il faut maintenant le concrétiser ce voyage dans le temps, se dit-il...
Les espaces identifiés sont nombreux, divers et originaux. Le patrimoine naturel gardé intact s´expose à ses visiteurs. Qu´est-ce qui peut nous manquer le plus pour accomplir ce voyage ?
Ah oui, j´ai oublié, la climatisation en temps de chaleur insupportable, les taxis qui ont la joie de vous promener. le tapis rouge qui adoucit votre marche, etc. Et, surtout la logistique de base, telle que les infrastructures d´accueil, de restauration et d´hébergement, mais où peut-on trouver tout ceci dans un plein désert ?
Mais non ! Il y a tout ce bonheur étalé devant soi, lui répète le maître enchanté des lieux. On devrait admirablement bien rouler avec le vaisseau qui va se transformer en véhicule tout-terrain, d´autant que l´on n´a guère besoin de rechercher le hall d´un grand hôtel de luxe, avec porteur de valises, la clémence du grand Sahara n´a pas besoin de ces artéfacts !
Une petite étoile nous suffit, c´est celle décrochée de l´étoile polaire qui nous guide pour nous projeter dans cette immensité de dunes ocres, qui nous procurent la sérénité voulue et beaucoup de tranquillité recherchée. Pourquoi doit-on tant dépenser quand on est juste là pour passer quelques jours de découverte, sans risque de passer des nuits blanches ? Sans parler trop fort le jour pour se faire distinguer, sans respirer l´odeur forte des usines et des échappements de tout genre ?
L´exigence notoire, afin de conserver la bonne forme pour le retour, est la propreté, l´air pur, l´hygiène des lieux, des aliments et légumes frais et leurs origines BIO, mais surtout ceux du terroir et du jardin d´à côté. Tout ceci est déjà prévu, nous répond Ali à l´accueil de son hôtel sans étoile. Il n´y a pas de soucis à se faire, le repas n´a pas d´horloge sonnante...
Vous logerez dans la tente bédouine (Kheima) et vagabonderez sur le dos d´un beau dromadaire. Pas besoin de carburant, le voyage sera silencieux et paisible.La maison ici n´a point ses portes qui claquent ...
Il rajoute la remarque suivante : à quoi bon la sophistication des chambres luxueuses, de l´écran accrocheur d´images artificielles qui brouillent la pensée, ou de la table du restaurateur garnie par de scintillants services dernier cri, où le serveur-guetteur pointe devant vous, comme un robot en costume cravaté... Cela suppose toujours vers la fin du repas une note bien salée, agrémentée de remerciements répétés, et, selon la coutume de là bas, un pourboire salué artificiellement, ce qui a atténué le goût d´avoir bien accompli mon voyage, mais je suis resté enthousiaste de mon rêve.. Après mon réveil, j´ai décidé d´y aller quand même !
Bon voyage et à bientôt dans les milieux oasiens.
Commentaires
16.09 | 18:19
a quelle date dinet a fait sa visite à guerrara merci
01.09 | 20:19
Un beau site riche en informations et en images Bienvenue sur la com...
16.06 | 14:41
Si cette image est de Guerrara, soit, qu ´elle devienne la bienvenu...
08.03 | 18:46
Cette photo c'est pas du Boussaada c'est du Guerrara wilaya de Ghardaia