La Biodiversité est à préserver !

Groupe des SAFRANIERS OASIENS

Avis aux amateurs du Safran-

Rappel aux adeptes du SAFRAN.

Bravo pour ceux qui veulent lancer la production du Safran car les conditions édaphiques s´y prêtent et c´est la période propíce de la plantation du CROCUS SATIVUS.

Selon notre expérimentation avec des essais concluants il y a 10 ans :

- De préference, plantez vers la fin Août pour une question d´économie d´eau car le globule ne se réveille qu´en fin Août pour commencer à donner ses premières feuilles en septembre et ses premières fleurs mauves et pistils de Safran rouge en Octobre/ Novembre. En attendant, préparez le terrain (défrichage, désherbage et labours sur une couche de 20 cm. Y AJOUTER DU FUMIER mature et sec de vache.

Attention ! Pas de pesticide, pas d´herbicide, que de l´engrais naturel ..Le fumier pas cher des bourbiers ne convient pas... Il est même très dangereux pour les plantes et les terrains argilo-gréseux, car contient beaucoup de minéraux toxiques et d´éléments chimiques nocifs qui empoisonnent la terre à vie !

Pour les astucieux, mettre un globule dans chaque petit pot de Yaourt au fond percé à deux endroits. Vous replanterez  la plante un mois après, avec sa terre dans un creux de 10 cm de profondeur en Septembre/ Octobre, de préférence sur un terrain préparé et irrigué à l´avance. En Novembre vous obtiendrez vos premières fleurs et pistils de Safran. Arrosage  intensif régulier 2 à 3 fois par semaine, selon la nature des terrains, et en concordance, avec la météo et  la pluviométrie.

Nous avons fait des essais sur du CROCUS SATIVUS de Souche Hollandaise qui a fait ses preuves à Laghouat pour sa résistance, son rendement, son adaptation édaphique et sa reproduction sur quatre générations depuis nos premiers essais .

Me contacter à : djaromedia@gmail.com, pour toute intention d´acquisition de Globules de Crocus pour la prochaine saison de la plantation automnale (Août/Septembre)

Floraison garantie fin automne après mise en terre en Août-Septembre de la même année.

Porte ouverte:

Rejoignez aussi notre Club-SOL qui est lancé, et dont les débuts sont prometteurs ! D´autres prochaines rencontres conviviales se dérouleront en Octobre de chaque année.

L' Objectif majeur du Club est primordial.

Il s'agit  de produire en masse ( Globules et Stimates de Safran) en groupe tout en tenant compte du but de : CERTIFIER,  LABELISER ET COMMERCIALISER  la production partagée  selon les standards aux normes internationales. Le rendement  moyen acquis,  en regroupant les parcelles, doit envisager l 'extension des surfaces d' exploitation atteignant ou dépassant l' hectare à raison d' une production moyenne  de 2 kg de Safran sec pour chaque hectare.

L'Espagne (atteignant des pics de 6 kg/hectare), demeure le leader incontestable dans le pourtour méditerranéen. Elle  se positionne comme le réel pourvoyeur  dominant pour le Moyen  Orient.

But de cette rencontre SOL :

Une liste des futurs membres de SOL a été dressée et des structures de première approche seront proposées (hébergement du groupe sous l' auspice d' El Argoub, avec  une marche à suivre qui permettra de développer Stigmates et Bulbes afin de consolider et de professionnaliser le groupe producteur du Safran, composés d'exploitants terriens et d' agriculteurs et de professionnels de la Santé.

On aura aussi une fenêtre ouverte pour tenter d' intéresser les partenaires et/ou sponsors portés sur la préservation de la Biodiversité saharienne.

Ont assisté à cette première rencontre du Club SOL les personnes suivantes :

Les membres d' El Argoub et d' autres :

- Benmoussa Ali (Agriculteur)

- Brik Mohammed (Agriculteur)

- Brik Badredine (Agriculteur )

- Boudjellal Mehdi (Jardinier pépiniériste)

- Bentahar Khaled (Agronome / Agriculteur)

- Bouziani Ali (Agriculteur)

- Moi-même (Consultant & Exploitant dans la Biodiversité)

- Djarnia Allal (Observateur)

- Djoudi Aissa (Agriculteur)

- Remmache Djelloul (Médecin et exploitant )

- Senouci Noureddine  (Fellah exploitant)

Liste complémentaire des producteurs, heureux membres du Club :

- Antar Abdelhamid ( Jardin écologique)

- Rezzoug Mohamed ( Jardin écologique)

- Rezzoug Allal (prochainement en exploitation écologique)

- Siga Abdelkader (exploitant agricole)

- Haffaci Ahmed ( Apiculteur spécialité plantes aromatiques)

 La création du Club dénommé SOL a été approuvée.

Celui-ci contribuera à consolider la maîtrise de la production progressive des bulbes et du Safran en tentant de préserver et d' améliorer la souche du Crocus Sativus hollandais pour des extensions par émulation jusqu'au commerce possible des quantités suffisantes en qualités et certifiées.

Annonce de la certification ISO 3632 /2 en 2016 qui classe le Safran de Laghouat en Catégorie UN de premier choix (Nos félicitations à l´Ingénieur Agronome Bentahar Khaled pour cette qualité de certification internationale).

Afin d'agrandir le cercle des exploitants, de nouveaux partenaires sont rentrés dans le Club-SOL. Ils s'apprêtent à planter prochainement de grandes quantités de bulbes de catégorie 9/10 reproductibles l'année même de la plantation.

 Bienvenue aux nouveaux candidats et membres de CLUB-SOL.

Bonne récolte à ceux et celles qui  souhaitent  participer à augmenter la rentabilité par des actions et mesures de rencontres solidaires d' activités afin d'améliorer la production globale du Safran à Laghouat et ses environs immédiats.

NB/ la liste des membres n'est pas restrictive, d'autres producteurs de la région peuvent s' y inscrire (s'adresser à Mrs Brik  Mohammed ou Djarnia.R.M., simultanément Présidents d' El Argoub et d' Afsahara).

Réussite et grand courage à toute l' équipe du Club-SOL

Djaro

Comme d´habitude la rencontre se fait avec les agriculteurs du terroir. Ici, la convivialité réunit AFSAHARA/EL ARGOUB/DSA et les Membres adhérents des associations et organismes agricoles

Rabeh 12.08.2017 14:18

L´Oasis Laghouat est une terre de prédilection pour toute sorte de BIO agriculture.Les PAMs y poussent naturellement, pourquoi pas le Safran et d´autres ?

Commentaires

16.09 | 18:19

a quelle date dinet a fait sa visite à guerrara merci

01.09 | 20:19

Un beau site riche en informations et en images Bienvenue sur la com...

16.06 | 14:41

Si cette image est de Guerrara, soit, qu ´elle devienne la bienvenu...

08.03 | 18:46

Cette photo c'est pas du Boussaada c'est du Guerrara wilaya de Ghardaia