Incontestablement des merveilles !
Lors de mes randonnées dans l´Atlas saharien, il m´a fallu plusieurs excursions répétées pendant 5 ans pour mesurer l´importance patrimoniale que recèle cette partie de l´Afrique du Nord. Les hommes du Paléo et Néolithique ont bel et bien laissé ces beaux témoignages prouvant leurs existences diverses dans ces contrées oasiennes dont la Biodiversité d´Antan était typique de la Savane de l ´Afrique centrale !
En effet, les villes de Laghouat et Djelfa situées sur l´Atlas saharien central peuvent être fières de ce riche potentiel artistique de première heure. L´homme préhistorique vivait en symbiose dans une biodiversité clémente sans gros dégâts sur son environnement proximal. Ces messages lointains qui nous le disent par la gravure, appartiennent aujourd´hui aux Oasis du Sahara qui restent confrontées aux méfaits de la désertification et inconvénients des chasses non réglementées.
Néanmoins, ces gravures rupestres à caractère universel incitent à réfléchir sur le trio : Respect, Protection et Réhabilitation de la Nature dans son environnement originel l Allons-y doucement et sûrement par l´effort et le truchement de la solidarité internationale ! Pour ces merveilles, c´est certainement l´avis de plusieurs experts et spécialistes qui ne me contrediront pas comme Hachid.M, Lhote.H., Aumassip. G., Monod.T., et aussi d´autres, qui ont consacré une grande partie de leur vie à mettre en valeur ce patrimoine si significatif et si important dans l´Histoire des premiers artistes d´Afrique !
Djarnia
Djarnia 20.05.2013 22:22
Avant et pendant la présence des PHÉNICIENS en Afrique du Nord, des peuplades en grand nombre ont rendu visite aux royaumes des pharaons de la XVIII dynastie !
djaro 11.12.2012 14:34
Le caractère particulier de ces gravures du Néolithique dans l´Atlas Saharien Central suppose des transhumances E-O et des échanges N-S en Afrique du Nord !
Commentaires
16.09 | 18:19
a quelle date dinet a fait sa visite à guerrara merci
01.09 | 20:19
Un beau site riche en informations et en images Bienvenue sur la com...
16.06 | 14:41
Si cette image est de Guerrara, soit, qu ´elle devienne la bienvenu...
08.03 | 18:46
Cette photo c'est pas du Boussaada c'est du Guerrara wilaya de Ghardaia